[Mise à jour - 4/9/2019]

Depuis le 28 août 2019, le Bassin de la Boutonne en Charente-Maritime était passé en "alerte renforcée", puis en "alerte crise" le 4 septembre 2019.

Dorénavant les restrictions sont au stade "coupure" des prélèvements dits superficiels Boutonne Supra (cours d'eau et nappe superficielle d'accompagnement). Interdiction d'irrigation agricole donc, sauf cultures dérogatoires définies dans l'arrêté-cadre départemental.

La nappe de l'Infra-Toarcien pour la Boutonne en Deux-Sèvres n'est pas concernée par les restrictions (seuils non atteints).

----------------------------

Après un hiver 2018-2019 peu pluvieux, une recharge des nappes souterraines limitée, la canicule installée depuis le mois de juin conduit à une forte sécheresse généralisée.

Les dernières pluies remontent à début juin et depuis aucun apport pluviométrique pour compenser les fortes chaleurs, les fortes valeurs d'ETP (évapotranspiration - eau évaporée par les sols et les plantes) et aussi les fortes demandes en eau pour compenser l'absence de pluies (irrigation des cultures).

Les affluents de la Boutonne subissent notamment cette forte sécheresse, qui se rapproche de l'été 2017 en niveaux d'eau (avec des chaleurs et températures de l'air supérieures !).

L'axe Boutonne résiste encore mais les débits sont plus faibles qu'en 2017 à la même époque...

Les baisses devraient s'accentuer ces quinze prochains jours pour atteindre les seuils d'alerte renforcée puis de crise

Les économies d'eau et une bonne répartition des prélèvements selon les priorités sont de rigueur pour atténuer la baisse rapide des niveaux dans les cours d'eau.

 

Pour consulter la situation de l'étiage : voir l'outil E-tiage en accès libre (ici)

Pour consulter les arrêtés de restrictions de prélèvements d'eau : voir le site officiel PROPLUVIA (ici)

et le site de consultation des restrictions d'eau commune par commune : info restriction eau (ici)

L'eau est notre patrimoine commun, préservons-là !

La Brédoire,  anciennement gérée  par  le  Syndicat  Intercommunal  de  la  Boutonne  Amont (SIBA), relève aujourd’hui de la compétence du Syndicat Mixte pour les  études,  les  travaux d’aménagement et de gestion du Bassin de la Boutonne (SYMBO).

 Ce site permet de vous informer comme auparavant sur le SAGE, le projet de Territoire mais également sur l'ensemble des compétences GEMAPI qui font partie des missions du SYMBO. Vous pourrez y suivre l'avancement des actions et tableaux de bord de suivis (SAGE, projet de territoire), ainsi que l'évolution de la ressource en eau dans la rubrique "Outils de gestion et de suivi" vous donnant accès notamment aux cartes interactives du modèle hydrologique du bassin Boutonne pour le suivi et la gestion des étiages, le suivi des échelles limnimétriques, des épisodes de crues...

Bonne navigation et échangez avec nous vos impressions, demandes de contenu à améliorer ou ajouter !

La communication est essentielle pour faire connaître les enjeux, les acteurs et les actions en faveur d'une préservation et d'une restauration de ce bien commun qu'est la ressource en eau.

Merci pour votre intérêt et votre implication dans ces missions d'intérêt général.

Le Président du SYMBO - Frédéric EMARD