Crue: Alerte orange sur la Boutonne moyenne (Partie amont de la Boutonne en Charente-Maritime) consultez la carte de Vigilance et restez informé.

Depuis vendredi et toujours actuellement, nos agents sont sur le terrain pour manœuvrer les ouvrages nécessaires à l'écoulement de l'eau (notamment sur les affluent de la Boutonne moyenne).

Des opérations d'enlèvement d'embâcles (essentiellement des arbres tombés suite à la tempête ou sur le point de tomber dans les cours d'eau) sont également en cours afin de rétablir le libre écoulement des eaux et protéger les ouvrages. Ces opérations peuvent être dangereuses, contactez votre mairie et le SYMBO qui disposent des équipes compétentes et du matériel, pour les évacuer.

Actualisation 7/11/2019 à 16 h :

Après analyse des nouvelles données, la stabilisation de la crue se confirme sur la Boutonne amont et affluents.

5 à 10 mm de pluie attendus aujourd'hui en cumulé.
Revue à la baisse des pluies de ce we avec 10 mm seulement samedi.

Les niveaux à Saint-Jean-d'Angély devraient se maintenir à 10.20 - 10.30 m max (équivalent crue de décembre 1999), puis redescendre en phase de décrue les jours à venir et après le week-end.

Actualisation 5/11/2019 à 11 h :

La cote de crue à cette heure est de 9,95 m NGF au pont Saint-Jacques à Saint-Jean-d'Angély.

La crue commence à se tasser et les niveaux devraient monter plus lentement et se stabiliser à moins de 10,30 m NGF (estimation Service de prévision des crues La Rochelle DREAL).

Les prévisions de pluie Météo France sont revues à la baisse pour aujourd'hui et les jours qui suivent.

Pour repère, la crue de novembre 2000 avait atteint 10,62 m NGF à Saint-Jean-d'Angély, 10,90 m en 1994 et 11,15 m en 1982 crue la plus haute connue.

Pour les niveaux prévisibles de cette crue de novembre 2019, il n'y a pas de risques et d'atteintes dommageables à craindre pour les biens et aux personnes.

Vigilance et prudence néanmoins au bord des cours d'eau, fossés en charge, ne pas traverser des voies submergées en véhicule ou à pied, se manifester aux services de sécurité en cas de problème.

 

 

Un Atlas des zones inondables sur l'ensemble du bassin a été réalisé par les services de l'état suite à la crue de 1982.

Les données ont été compilées afin de pouvoir être intégrées à la cartographie interactive suivante (Les données n'ayant pas le même format de départ, des redondances et la forme des informations peut varier d'un département à l'autre.)

Vous pouvez également vous rendre sur le site http://www.georisques.gouv.fr/le-risque-inondation-en-france pour plus d'information à l'échelle communale (voir les arrêtés pris dans le passé les plans de prévention des risques sur votre commune etc.).