Des chemins de randonnée sont aménagés le long des cours d’eau pour permettre la pratique de ce loisir. Le Conseil Départemental de Charente-Maritime et les inter-communalités travaillent à la coordination de ces différents sentiers pédestres dans le but de créer des itinéraires et promouvoir notammentle territoire des bords de Boutonne.


Parmi les curiosités à ne pas manquer, on peut citer un mélange d'architecture et de paysages ruraux sur le territoire deux-sévrien du bassin : Zoodysée, la forêt de Chizé, les mines d'argent, les églises romanes, l’Abbaye de Celles-sur-Belle, le château de Javerzay…  Les chemins de St Jacques de Compostelle jalonnent l’ensemble du bassin.

Sur la partie charentaise-maritime plusieurs circuits de randonnées balisés de 5 à 15 km de boucles sillonnent les cantons d'Aulnay, de Loulay, de Saint-Jean-d'Angély et de Saint-Savinien. A ces chemins est également associée la découverte de l'architecture et des paysages : l'église Romane d'Aulnay, la forêt d'Aulnay, l'Abbatiale et l'Abbaye de Saint-Jean d'Angély, le château renaissance de Dampierre-sur-Boutonne, les Jardins des sculptures romanes de Lozay, les fontaines, les lavoirs. Le domaine privé du patrimoine (moulins, châteaux, logis, parcs) demeure souvent inaccessible par les voies et chemins privés qui les entourent.

Lien vers le site randonnée du Conseil Départemental 17 : https://la.charente-maritime.fr/randonnees

 Lien vers le site de la Fédération Française de Randonnée Pédestre : https://boutique.ffrandonnee.fr/la-charente-maritime-%C3%A0-pied