Le bassin de la Boutonne est concerné par des problématiques d’étiages sévères récurrents. Ces assecs ne sont pas nouveaux mais ils se sont accentués ces dernières années en fréquence et en durée. Parmi tous les usages de l’eau, l’agriculture est le plus gros consommateur de volumes d’eau sur le bassin et ces derniers sont notamment concentrés sur une partie restreinte de l’année.

De nombreux efforts ont été consentis par la profession agricole mais ce n’est pas encore suffisant pour pouvoir atteindre le bon état des masses d’eau demandé par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau.

Plusieurs dispositions ont été mises en place pour résoudre le déséquilibre quantitatif dont l’établissement de volumes prélevables par usage et par nappe. Afin d’atteindre pour 2021, l’objectif fixé dans le SAGE Boutonne de prélèvements agricoles dans la nappe d’accompagnement et cours d’eau qui est de 3,8 Mm3, des mesures ont été mises en œuvre dans un programme d’actions appelé projet de territoire de la Boutonne. Ce dernier est porté par le SYMBO et co-animé par les Chambres d'Agriculture des Deux-sèvres et de Charente-Maritime.

Ce projet de territoire, nécessaire au financement public des réserves de substitution, est un outil encadré par la note ministérielle du 4 juin 2015 afin de proposer un panel de leviers complémentaires à mobiliser  

        Promouvoir des économies d’eau en travaillant sur l’optimisation de l’efficience de l’eau et l’accompagnement aux changements de pratique

        Favoriser le stockage et l’infiltration de l’eau dans le sol de manière naturelle.

        Sécuriser l’approvisionnement en eau avec la création de réserves de substitution

Le projet de territoire a été validé par la CLE du SAGE Boutonne en juin 2016 et son programme d’actions s’applique sur la période 2016- 2020.

Le projet de territoire Boutonne comprend 33 actions, portées par 11 maîtres d’ouvrages partenaires, pour un montant total prévisionnel de près de 42 M€.

Projet de territoire SYMBO 2016 Vous trouverez sur cette page l'ensemble des documents liés au Contrat territorial en téléchargement libre:

La CLE, ou Commission Locale de l'Eau est chargée de la gouvernance globale du projet de territoire et fait office de Comité de pilotage décisionnel (cf composition )

Vous pouvez consulter l'ensemble des fiches actions suivant ce lien ainsi que l'avancement par action et par année (en utilisant le filtre de recherche)