En partenariat étroit avec le Centre National de la Production Forestière (CNPF, délégation de Poitiers), le SYMBO a pour répondre à un des objectifs du SAGE Boutonne, conçu un guide ou cahier des charges de bonnes pratiques pour la culture de peupliers en fonds de vallée de la Boutonne.

Ce cahier des charges s’inscrit précisément dans le cadre de l’orientation 11 du projet de SAGE Boutonne « Assurer la compatibilité entre l’activité de populiculture et les objectifs de bon état des cours d’eau », et plus particulièrement de la disposition n°32 : Intégrer un volet « eau et milieux aquatiques » à la charte environnement de la populiculture.

Il a été approuvé par la Commission locale de l'eau (CLE) du Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de la Boutonne.

Il est destiné aux populiculteurs ainsi qu'aux opérateurs économiques de la filière populicole (maîtres d’œuvre, bailleurs...) des vallées de la Boutonne et de ses affluents.

La Commission locale de l’eau et le CNPF conseillent à tous les populiculteurs d’adhérer à ce cahier des charges. Cette adhésion s’inscrit dans une volonté de produire du peuplier durablement, en respectant l'environnement du bassin de la Boutonne et les objectifs du SAGE Boutonne. Ainsi, elle représente un engagement moral de la part du signataire.

Cependant, l’obtention de toutes aides financières à des fins populicoles exige la prise en compte du présent cahier des charges. Il est rappelé que les organismes financeurs organisent des campagnes de contrôle afin de vérifier que les critères conditionnant l’octroi des aides sont respectés. Par ailleurs, les aspects relevant de la réglementation font l’objet de pouvoirs de police et de modalités de contrôles spécifiques.

De plus, les documents de gestion durable (Plan simple de gestion ; Règlement type de gestion ; Code de bonnes pratiques sylvicoles) doivent également prendre en compte les dispositions de ce cahier des charges validé par la CLE.

La CLE Boutonne mobilise son réseau de partenaires sur le terrain pour « faire vivre » ce cahier des charges et animer sa mise en œuvre. En particulier, elle souhaite que les techniciens des différentes structures intervenant sur le territoire, qui sont amenés à rencontrer les acteurs de la filière dans le cadre de leurs missions, se saisissent de cet outil et en fasse la promotion : syndicats de rivière/de bassin versant, CRPF, groupements de propriétaires, etc.

 Afin de permettre aux signataires de ce cahier des charges de pouvoir bénéficier de la meilleure expertise possible dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions, une liste de contacts est donnée à titre informatif en annexe.

Il est fortement recommandé de prendre contact avec ces structures afin de garantir la bonne application de ce cahier des charges, en particulier pour les dispositions identifiées par le symbole   «i».

Action réalisée avec le concours financier de l'Agence de l'eau Adour-Garonne.

Télécharger le Cahier des charges détaillé des bonnes pratiques de culture des peupliers

 

Cliquez sur l'image pour télécharger la plaquette