La mise en forme d’un Programme Pluriannuel de Gestion (PPG) de la Boutonne 2024-2028 sur les départements de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, globalisé à l’échelle du bassin versant dans son intégralité, répond aux attentes du SYMBO - EPAGE de la Boutonne, du SDAGE Adour Garonne, du SAGE Boutonne et de la Directive Cadre sur l’Eau, en matière d’amélioration de l’état actuel des eaux et des milieux aquatiques sur le territoire.
A partir de l’analyse du fonctionnement hydrologique, hydraulique et morphodynamique du réseau hydrographique, des problématiques et des enjeux identifiés, l’étude devra permettre d’établir un programme de geston détaillé et chiffré comportant un suivi d’évaluation. Les préconisations et méthodes de gestion proposées devront contribuer à l’atteinte du bon état des masses d’eau présentes sur le bassin versant de la Boutonne, comme le stipule la Directive Cadre Européenne sur l’Eau, et devront être en conformité avec les préconisations du SDAGE Adour-Garonne.
L’étude globale comprend les 4 phases classiques menant à la mise en forme d‘un PPG.
- Les 2 premières ont été réalisées en interne par les techniciens rivières du SYMBO :
- Phase 1 : État des lieux et diagnostic partagé
- Phase 2 : Définition et hiérarchisation des enjeux et objectifs opérationnels de gestion, concertation avec les acteurs locaux puis définition des actions à mettre en œuvre.
Ces 2 premières phases font l’objet du présent rapport, accessible ici.
- Les 2 dernières font l’objet d’un marché avec un prestataire :
- Phase 3 : Mise en forme des avant-projets détaillés et élaboration du Programme Pluriannuel de Gestion (PPG)
- Phase 4 : Rédaction des dossiers réglementaires permettant de justifier les interventions du maître d’ouvrage d’un point de vue technique, juridique et environnemental.
Ces 2 dernières phases sont en cours (étude 2023-2024).