La CLE, ou Commission Locale de l'Eau est chargée de l'élaboration, de la révision et du suivi du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Boutonne.


Sa composition est fixée par la loi et précisée par décret, elle doit être renouvelée tous les six ans et à chaque renouvellement électif dans les instances représentées.

La CLE est décrite généralement comme un parlement local de l’eau, où chaque catégorie d’usager est représentée et peut ainsi apporter sa vision, ses contributions, avis sur les missions et projets en lien avec le SAGE, les objectifs de la DCE. Cette approche de concertation collective et plurielle vise à participer à une gestion de l’eau la plus satisfaisante possible, en intégrant les aspects environnemental, économique et social.

 Au niveau de la Boutonne, sa répartition est organisée comme suit :

Le Président et les Vice-Présidents de la CLE doivent être membres du collège des collectivités, et sont élus uniquement par les membres de ce même collège.

M. Frédéric EMARD est le Président de la CLE en exercice, voici la composition actuelle de la CLE Boutonne. A noter qu'elle est en cours de recomposition en 2018 !