A

AEP

Alimentation en Eau Potable

Ensemble des équipements, des services et des actions qui permettent, en partant d'une eau brute, de produire une eau conforme aux normes de potabilité en vigueur, distribuée ensuite aux consommateurs. On considère 5 étapes distinctes dans cette alimentation : prélèvements, captages, traitement pour potabiliser l'eau, adduction (transport et stockage), et distribution au consommateur.

Sigle: AEP
 
Source:
d'après AFB (Agence Française pour la Biodiversité) (anciennement ONEMA)
Agence de l'eau

(voir Agence de l'Eau Adour Garonne)Établissement public de l'État à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre chargé de l'environnement. Dans le bassin ou groupement de bassins  , l'agence de l'eau  met en oeuvre le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et les schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE), en favorisant une gestion équilibrée et économe de la ressource en eau et des milieux aquatiques, l'alimentation en eau potable, la régulation des crues et le développement durable des activités économiques. Elle mène, de plus, une politique foncière de sauvegarde des zones humides  approuvée par le comité de bassin  . Ses ressources proviennent essentiellement de la perception de redevances sur les prélèvements et la pollution des eaux. L'agence de l'eau apporte des concours financiers aux actions d'intérêt commun qui contribuent à la gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques, par exemple de dépollution, de gestion quantitative de la ressource ou de restauration et de mise en valeur des milieux aquatiques. L'agence de l'eau fait partie du secrétariat technique de bassin  et assure le secrétariat du comité de bassin  .

 

B

Bassin versant

C'est un espace géographique dans lequel toutes les eaux de pluie ou de ruissellement s’écoulent dans la même direction et se rejoignent pour former un cours d’eau ou un lac. Lien vers une définition plus complète.

C

CLE

Commission Locale de l'eau (voir : composition de la CLE du SAGE Boutonne)
Elle est chargée d'élaborer de manière collective, de réviser et de suivre l'application du schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE). Véritable noyau décisionnel du SAGE, la commission locale de l'eau (CLE) organise la démarche sous tous ses aspects : déroulement des étapes, validation des documents, arbitrage des conflits, mais aussi suivi de la mise en oeuvre. Une fois le SAGE adopté, elle veille à la bonne application des préconisations et des prescriptions inscrites dans le SAGE, ainsi qu'à la mise en place des actions.

Crue

Élévation du niveau d'un cours d'eau résultant de la fonte des neiges ou des glaces, ou de pluies abondantes. Crue d’occurrence rare : Se dit d’une crue qui statistiquement ne se produit que rarement.

Par exemple une crue centennale.

D

DCE

Directive Cadre sur l'Eau (voir le texte complet sur legifrance)

Directive 2000/60/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau, communément appelée directive cadre sur l'eau  (DCE). Pour en svoir plus (lien vers le site gest'eau)

DDT / DDTM

Direction Départementale des Territoires / Direction Départementale des Territoires et de la Mer  (voir l'article sur Les Directions Départementales des Territoires)

Ce sont les services déconcentrés de l'Etat. Ils regroupent l'ancienne DDAF (Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt), DDE (Direction Départementale de l'Equipement) et DDAM (Direction Départementale des Affaires Maritimes) pour la Charente-Maritime.

Débit

Quantité d’eau (en volume) s’écoulant dans le cours d’eau en un point donné par unité de temps. Le débit moyen de la Boutonne mesuré à la station du moulin de Châtre est d’environ 5,4 m 3 /s.

E

Erosion

Usure de la surface de la terre : les particules du sol sont déplacées sous l’action du vent, de l’eau et de la gravité. Il s’agit du processus naturel qui façonne le paysage qui nous entoure. Dans les cours d'eau, les berges sont soumises à l'érosion liées au courant.

Eutrophisation

L' eutrophisation correspond à un phénomène de dégradation d'un environnement aquatique. Celle-ci est généralement provoquée par une augmentation des substances nutritives présentes, telles que l'azote apporté par les cultures agricoles et la pollution automobile.

F

Frayère

Une frayère est le lieu où les poissons pondent leurs oeufs et se reproduisent.

G

GEMAPI

Gestion de l'Eau, des Milieux Aquatiques et Prévention des inondation. (voir l'article suivant pour plus de précisions)

H

Hydrogramme

Graphique représentant l’évolution du débit d’un cours d’eau sur une période de temps. Ce type de graphique est utilisé pour décrire les phénomènes de crue et de décrue. Plus la courbe d’un hydrogramme dessine un pic prononcé, plus la crue est intense et la décrue rapide.

 

Hydromorphie

Un sol est dit hydromorphe lorsqu'il montre des marques physiques d'une saturation régulière en eau.

 

I

Infiltration

L’eau issue des précipitations est absorbée par le sol lorsque celui-ci est suffisement poreux. Le phénomène d’infiltration est facilité par la présence de végétaux qui favorisent la pénétration de l’eau grâce à leurs racines.

Inondation

(voir la page dédiée aux actions de prévention inondation du SYMBO) Les inondations surviennent lorsque des terrains habituellement au sec, se retrouvent submergés d’eau. Des intérêts humains (vies humaines, biens, etc.) peuvent alors être menacés. Les inondations sont souvent engendrées par des crues de grande ampleur, mais d’autres phénomènes (rupture de barrage ou de digue, submersion marine, etc.)peuvent également en être la cause. Une inondation n’engendre pas obligatoirement de dégâts. Sur le bassin de la Boutonne, les activités agricoles intensives prédominantes, l’urbanisation en zone inondable sur certains secteurs, et la présence de nombreux bras et dérivations sur les cours d’eau constituent les principaux facteurs anthropiques aggravants le risque d'inondation. La faible pente du bassin versant le rend essentiellement vulnérable aux inondations provoquées des « crues de plaines ». Celles-ci ont lieu lorsque des pluies abondantes sur une partie du bassin suffisamment grande provoquent la montée des eaux des rivières. Lors de ce type de crue, la montée des eaux est lente et la durée de l’inondation peut être élevée.

 

IPR

(Sigle) Indice Poisson Rivière. L’IPR permet de déterminer l’état d’un cours d’eau au regard de sa population piscicole suite à des actions réalisées ou des causes indirectes (altérations de régimes d’écoulements, etc.). Il mesure l’écart entre la composition du peuplement observée sur une station à partir d’un échantillonnage par pêche électrique,et la composition du peuplement attendue en situation de référence, c’est-à-dire dans des conditions pas ou très peu modifiées par l’homme.

Irrigation

L’irrigation est l'opération consistant à apporter artificiellement de l’eau à des végétaux cultivés pour assurer leur développement  en cas de déficit d'eau (faible pluviométrie, drainage excessif) et /ou accroître leur productivité

L

Lessivage

Transport en profondeur des substances contenues dans le sol sous l’effet de l’écoulement des eaux qui s’infiltrent.

Lit d’un cours d’eau

Lit d’un cours d’eau

Endroit où le cours d’eau s’écoule naturellement.
Lit mineur : Endroit où l’eau s’écoule en temps normal.
Lit majeur : Zone dans laquelle le cours d’eau déborde lors d’une crue.
Lit moyen : Espace situé entre le lit majeur et le lit mineur dans lequel le niveau de l’eau peut varier.

image : www.espace-riviere.org

N

Nappe d’eau (souterraine):

L’eau contenue sous terre dans les fissures et cavités de la roche forme une réserve appelée nappe. Les nappes d’eau se remplissent grâce à la pluie qui s’infiltre dans le sol.
On différencie essentiellement deux types de nappes : les nappes libres et captives.

Une nappe libre est formée par l’eau qui peut circuler « librement » dans le sous-sol. Il s’agit de nappes peu profondes, appelées aussi nappes phréatiques.

Une nappe captive est constituée d’eau qui est « piégée » entre deux couches de roches imperméables.

P

PAPI

(acronyme) Plan d'Action de Prévention des Inondations. (voir la page sur la prévention des inondations)

PPRI

(Sigle) Plan de Prévention du Risque Inondation. Un plan de prévention du risque inondation ou plan de prévention des risques d'inondation (« PPRI ») est un document émanant de l'autorité publique. Il est prescrit à la commune par les services de l'état (Préfecture). Il sert à évaluer les zones pouvant subir des inondations et proposer des remèdes techniques, juridiques et humains pour y faire face.

R

Ravine

Rigole approfondie créée par la concentration d’eau de ruissellement, forme d’érosion des sols.

Ripisylve

La forêt riveraine, rivulaire ou ripisylve (étymologiquement du latin ripa, "rive" et "sylva", "forêt ") est l'ensemble des formations boisées, buissonnantes et herbacées présentes sur les rives d'un cours d'eau, ou zone riparienne, la notion de rive désignant l'étendue du lit majeur du cours d'eau non submergée à l'étiage.

Ruissellement

L’écoulement naturel des eaux suivant les pentes et reliefs du terrain.

S

SAGE

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) >>voir mission SAGE

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est un document de planification élaboré de manière collective(voir CLE), pour un périmètre hydrographique cohérent (voir bassin versant). Il fixe des objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau. Les documents de planification de l'aménagement du territoire et notamment les PLU doivent être compatibles avec le SAGE.

Concrètement le SAGE se compose de 3 documents:

- le Rapport environnemental (qui établi un diagnostic et évalue l'état et la gestion de la ressource en eau à l'échelle du bassin)

- le Plan d'Aménagement et de Gestion Durable (PAGD) qui définit la politique d'aménagement du territoire  pour tout ce qui a trait à la gestion de la ressource en eau.

- le Règlement qui définit un certain nombre de principes opposables au tiers.

SDAGE

SDAGE (Sigle)

Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux. Document de planification de la gestion de l'eau établi pour chaque bassin  ou groupement de bassins  , qui fixe les orientations fondamentales permettant de satisfaire à une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, détermine les objectifs assignés aux masses d'eau et prévoit les dispositions nécessaires pour atteindre les objectifs environnementaux, pour prévenir la détérioration de l'état des eaux et pour décliner les orientations fondamentales. Le SAGE Boutonne doit être compatible avec le SDAGE Adour Garonne qui est porté par l'Agence de l'Eau Adour Garonne (AEAG)

Pour en savoir plus sur les SDAGES (site Gest'eau.fr)

SIG

(Sigle) Un système d'information géographique (SIG) est un système d'information conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques. 

SOCLE

(Sigle) Stratégie d'Organisation des Compétences Locales de l'Eau

SYMBO

(Acronyme) voir la présentation du SYMBO

Syndicat Mixte pour les études, les travaux d'aménagement et de gestion du Bassin de la Boutonne.

Z

Zone humide

(voir l'article sur les zones humides) : Selon le code de l’environnement, les zones humides sont des « terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année». (Art. L.211-1).