Le secteur Boutonne Aval s’étend de Saint Jean d’Angély à la confluence avec la Charente à Cabariot.
Avant 2018, le secteur n’était pas géré par le SYMBO.
Il était composé de deux syndicats : le Syndicat Boutonne aval à l'aval de St Jean d'Angély, ayant pour vocation l'information et la coordination des associations de marais et le Syndicat Trézence et Soie. Lors de la fusion de ces syndicats pour former le SYMBO actuel, une technicienne médiatrice de rivière a été recrutée pour gérer les travaux d'entretien et de restauration des 187 km environ de linéaires de cours d'eau sur ce secteur.
En 2021, l’état des lieux des cours d’eau du secteur se poursuit. Cette prospection consiste a relever sur l’ensemble du linéaire, plusieurs paramètres : de la largeur du cours d’eau à la morphologie des berges en passant par la granulométrie (taille des éléments présents dans le lit du cours d’eau) et sur la ripisylve (végétation des berges). Les embâcles (éléments en travers d’un cours d’eau (arbres tombés, déchets végétaux accumulés…)) et les ouvrages sont également relevés. Cette collecte de données va permettre d’apporter un diagnostic des cours d’eau du secteur afin de prioriser des actions qui seront indiquées dans un Plan Pluriannuel de Gestion (PPG) en lien avec une Déclaration d’Intérêt Général (DIG)
Sans PPG ni DIG, quelques travaux sur des petits linéaires ont pu être menés:
- Enlèvement d’embâcles ;
- Entretien de la ripisylve ;
- Arrachage d’espèces exotiques envahissantes comme la Jussie et le Myriophylle du Brésil...
Des travaux de compensation, à la demande des services de l’État, ont été réalisés sur un cours d’eau sous la forme de recharges granulométrique.
L’état des lieux se poursuit en 2021.
Pour toute information, vous pouvez contacter la Technicienne Médiatrice Rivière en charge de ce secteur au 06 33 18 20 23.