GEMAPI est l'acronyme pour Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des inondations.
La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) est une compétence confiée aux intercommunalités (métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération, communautés de communes) par les lois de décentralisation n° 2014-58 du 27 janvier 2014 et n° 2015-991 du 7 août 2015, depuis le 1er janvier 2018.
Cette compétence consiste à gérer les cours d'eau et les milieux aquatiques d'une part (entretien des arbres le long des cours d'eau, gestion des embâcles etc.) et à prévenir les problèmes liés aux inondations en menant des actions de prévention (communication) et d'aménagement de zone d'expansion des crues.
Ces intercommunalités n'étant pas adaptées à la gestion de l'eau (de par leurs limites administratives et de fait) les syndicats intercommunaux de rivières et les structures porteuses de SAGE ou EPAGEs ( établissements publics d'aménagement et de gestion des eaux) se voient donc exercer la GEMAPI via un transfert de compétence des intercommunalités vers le Syndicat mixte, ce qui est le cas pour le SYMBO.
Concrètement sur le bassin de la Boutonne:
Avant 2018, les Communes se regroupaient en Syndicats mixtes intercommunaux chargés de la gestion des cours d'eau (SMBB en Deux Sèvres, SIBA, SI Trézence et Soie , et SIVBA en Charente-Maritime) auxquels elles versaient des cotisations pour qu'ils exercent leur mission. (Mais elles n'étaient pas obligées de le faire et pouvaient si elles le souhaitaient exercer cette compétence elles mêmes) . De plus, le SYMBO fédérait toutes les communes du bassin ainsi que l'ensemble des structures gestionnaires dans le domaine de l'eau (syndicats de rivières, d'eau potable, d'assainissement) autour du SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux: document de planification de l'aménagement du territoire s'appliquant aux d
Après 2018, les intercommunalités ont récupéré la compétence GEMAPI (qu'elles sont obligées d'exercer) qu'elles transfèrent aux syndicats mixtes intercommunaux (syndicats de rivières ou EPAGEs). Les différents syndicats de rivières ont fusionnés avec le SYMBO afin de ne former qu'une seule structure pour simplifier la gestion et améliorer la coordination
Les intercommunalités demandent ensuite une participation aux communes pour que le SYMBO puisse fonctionner.