Le SYMBO ( Syndicat Mixte pour l'étude de l'aménagement et de la Gestion du Bassin de la Boutonne) a été créé en 1990.

Sur la partie Charente-Maritime du bassin d'abord, puis il s'est étendu aux Deux-Sèvres en 1995 dans l'objectif de fédérer l'ensemble du bassin versant. La perspective était de porter le SAGE Boutonne (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux) qui était à venir.

Structure porteuse du SAGE depuis cette date, le SYMBO a porté l'élaboration du premier SAGE, sa mise en oeuvre, puis sa révision récemment approuvée en 2016.

Jusque fin 2017, le SYMBO était un syndicat d'études qui n'avait pas vocation à réaliser des travaux que ce soit d'entretien ou d'aménagement de cours d'eau. Ces autres compétences étaient confiées à divers syndicats intercommunaux sur la Boutonne :

- Le SMBB (Syndicat Mixte du bassin de la Boutonne) en Deux-Sèvres.
- Le SIBA (Syndicat Inter-communal de la Boutonne Amont) sur la partie amont de la Charente-Maritime.
- Le Syndicat Boutonne aval à l'aval de St Jean d'Angély, ayant pour vocation l'information et la coordination des associations de marais, opérer un lien avec le Service des voies d'eau (SEVE) du Conseil Départemental de la Charente Maritime pour le DPF.
- Le Syndicat Trézence et Soie.

Ces syndicats assuraient jusqu'à peu des missions d'études et de travaux d'entretien sur les réseaux de rivières, en lien direct avec les élus communaux.


Le SYMBO, dans le cadre du SAGE, avait quant à lui des missions complémentaires :

          - Conduire les études préconisées dans le SAGE, les actions à l'échelle du bassin versant, sur tout ce qui concerne l'hydraulique superficielle et  souterraine, les impacts des aménagements pressentis, les enjeux de la gestion intégrée des eaux

          - Coordonner l'action de ses adhérents en tant que support à la réalisation du SAGE et assurer la concertation au sein de la Commission Locale de l'Eau (CLE).

Du fait de l'application de la compétence GEMAPI, après une concertation active durant toute l'année 2017 et l'adoption d'un scénario de réorganisation répondant aux objectifs de la réforme territoriale (simplification, rationalisation, efficacité opérationnelle), de la SOCLE Adour-Garonne (stratégie d'organisation des compétences locales de l'eau), le SYMBO a fusionné avec les 4 Syndicats de rivières et intégré leurs compétences, personnels, biens et obligations au 1er janvier 2018.

Le SYMBO est donc l'unique syndicat mixte ouvert exerçant à la fois les missions d'études,  les missions de travaux, d'entretien et d'aménagement des cours d'eau, à l'échelle du bassin versant et l'intégralité des communes du périmètre du SAGE.

Lien vers les Nouveaux statuts du SYMBO 2018

Le SYMBO au 1er juillet 2018 est composé de 9 agents :

  • d'un directeur, une responsable administrative
  • d'une cellule SAGE avec 2 agents
  • d'une cellule projet de territoire avec 1 agent
  • d'une cellule GEMAPI composée de 5 agents en poste (3 techniciens rivières et 2 agents de terrain), 6 à terme avec le recrutement du technicien Boutonne aval
 
Le syndicat dispose de moyens matériels pour la mission GEMAPI : pelle mécanique, tracteur forestier avec broyeur, treuils pour le débardage, véhicules de service, bateau...

Le siège social du SYMBO est à :

Place de l'Hôtel de Ville - 17400 SAINT-JEAN-D’ANGELY

Les bureaux Direction/SAGE du SYMBO sont à :
580 avenue de Jarnac - Fossemagne 17400 SAINT-JEAN-D’ANGELY - 09 79 02 33 56

Pôle Deux-Sèvres - Secteur Boutonne Amont
71 route de Brioux 79170 Périgné
09.65.04.30.71

SIREN : 251 704 839 - SIRET : 251 704 839 00017 - APE 8412Z